La blépharoplastie supérieure vise à corriger un excès de peau (le plus souvent) et/ou de graisse au niveau des paupières supérieures. Cet excédent de peau (blépharochalazis ou dermatochalazis) est consécutif à un relâchement de la peau des paupières supérieures, lié à l’âge et à la perte de tonicité des tissus. La protrusion des poches de graisse est liée au relâchement du septum orbitaire, barrière qui contient normalement la graisse dans l’orbite, autour du globe oculaire.
Le principe est de réséquer la peau en excès, et éventuellement la graisse en excès, en réalisant une incision dans le pli palpébral supérieur, prolongée légèrement dans une ride du coin de l’oeil (patte d’oie). Cette cicatrice s’estompera aisément dans les mois qui suivent l’intervention. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale pure, en soins externes (pas d’hospitalisation). Les 2 côtés sont opérés dans le même temps opératoire. Les fils de suture sont retirés 8 jours après l’intervention.
Il est classique d’observer œdèmes et hématomes palpébraux pendant 8 à 10 jours après l’intervention. Pendant quelques jours, il peut être plus difficile de fermer les yeux. Un traitement par collyres ainsi qu’une pommade cicatrisante sur les cicatrices sont prescris par le chirurgien. Les contrôles ultérieurs ont lieu 1 mois après l’intervention, et à 3 mois +/- 6 mois.
La blépharoplastie inférieure vise à corriger un excès de graisse (« poches graisseuses ») et/ou de peau au niveau des paupières inférieures.
Les poches donnent un aspect fatigué au regard. Elles sont liées au relâchement du septum orbitaire, barrière qui retient normalement la graisse dans l’orbite, autour du globe oculaire. Il faut bien distinguer les poches graisseuses de l’oedème (rétention d’eau) qui peut siéger au niveau des paupières inférieures et qui est lié à un mauvais drainage lymphatique.
Les poches graisseuses isolées sont traitées chirurgicalement, en passant par l’intérieur de la paupière (sans cicatrice visible). Les résultats sont durables.
L’excédent de peau est consécutif à un relâchement de la peau des paupières inférieures, lié à l’âge et à la perte de tonicité des tissus. Son traitement est chirurgical, et nécessite une incision de la peau, qui est pratiquée juste sous les cils. Les résections de peau au niveau des paupières inférieures doivent être économes, pour éviter un aspect d’oeil rond ou une rétraction de la paupière inférieure.
Au besoin, en cas de relâchement des structures tendineuses de la paupière, une remise en tension de celle ci peut être associée à la blépharoplastie.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou parfois anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire. Les 2 côtés sont opérés dans le même temps opératoire. Une intervention sur les 4 paupières (blépharoplastie supérieure et inférieure) est possible également.
En cas de suture cutanée, les fils de suture seront retirés 8 jours après l’intervention. Il est classique d’observer œdèmes et ecchymoses pendant 8 à 10 jours après l’intervention. Un traitement par collyre ainsi qu’une pommade cicatrisante sur les cicatrices sont prescris par le chirurgien. Les contrôles ultérieurs ont lieu 1 mois après l’intervention, et à 3 mois +/- 6 mois.