La cataracte

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille normalement translucide, située à l’intérieur de l’oeil. Elle est le plus souvent liée à l’âge. Il existe plus rarement des causes congénitales (cataracte présente a la naissance), post-traumatiques, médicamenteuses, ou inflammatoires. Elle est responsable d’une baisse de l’acuité visuelle, d’une baisse de la perception des couleurs, d’un éblouissement ou parfois d’une vision dédoublée de l’oeil atteint.

Le rendez-vous pré-opératoire

La chirurgie constitue le seul moyen de traiter la cataracte. L’indication opératoire est posée par votre ophtalmologiste en fonction de l’acuité visuelle et de la gène ressentie.
Le RDV pré-opératoire permet de réaliser le calcul d’implant, préparer le dossier opératoire et répondre à vos questions. Le choix de l’implant sera déterminé avec votre ophtalmologiste.
La chirurgie est réalisée en ambulatoire dans la grande majorité des cas (sortie 1 à 2h après l’intervention après accord du chirurgien). L’hospitalisation traditionnelle (1 nuit à la clinique) est réservée aux patients dont l’état général nécessite une surveillance particulière ou aux patients monophtalmes (un seul oeil voyant).

L’intervention

Le cristallin opacifié est ôté à l’aide d’ultrasons (phako-émulsification) et remplacé par une lentille artificielle (implant). L’intervention se déroule en ambulatoire sous microscope opératoire et dure environ 10 minutes. L’anesthésie est locale, avec une perfusion de sédatifs pour lutter contre le stress. Exceptionnellement, une anesthésie générale peut être réalisée.
A la fin de l’intervention un pansement occlusif et une coque de protection en plastique sont positionnés sur l’œil opéré.
Le patient peut quitter la clinique après accord du chirurgien.
Le pansement et la coque sont retirés par le patient le lendemain matin. Le traitement post-opératoire par collyre est démarré à ce moment.

Rendez-vous post-opératoire

Un rendez vous post-opératoire est prévu entre le premier et le 3ème jour post-opératoire.
Les 2 yeux ne sont jamais opérés le même jour. Lorsqu’il est nécessaire d’opérer les 2 yeux, on programme généralement les 2 interventions à 1 semaine d’intervalle.