Accueil » Chirurgie » La chirurgie de la cataracte » Les consignes post-opératoires

Les consignes post-opératoires

Un traitement par collyres est prescrit pendant 4 semaines après l’opération. Certains collyres peuvent irriter mais habituellement de façon supportable. Ils doivent être démarrés le lendemain de l’opération.

En cas de traitement ophtalmologique au long cours (traitement pour tension oculaire/glaucome), ce traitement ne doit pas être interrompu dans la période post-opératoire.

Un pansement oculaire ainsi qu’une coque sont mis immédiatement après l’opération et doivent être ôtés le lendemain matin. Le port de la coque est préconisé pour la seconde nuit post-opératoire puis pourra être abandonnée par la suite.

L’incision de la cornée (ouverture permettant de réaliser l’opération) reste néanmoins fragile, et vous devez éviter toute activité intense, port de charge lourde, bain en piscine ou en mer, dans les 2 premières semaines post-opératoires. En fonction de vos activités habituelles, nous vous conseillerons spécifiquement. En cas d’activité professionnelle, la reprise du travail peut être envisagée rapidement. Un arrêt de travail sera délivré selon l’avis de l’ophtalmologue.

La récupération peut prendre quelques jours, en raison de l’oedème post-opératoire au niveau de la cornée, variable d’un patient à l’autre (souvent lié à la dureté de la cataracte extraite).

Une gêne à type de picotement ou de sensation de grains de sable est possible dans les suites opératoires immédiates. Par contre, une douleur de l’oeil accompagnée d’une rougeur, d’une baisse de vue survenant dans les premiers jours doivent conduire à un examen d’urgence.

Un RDV de controle post-opératoire aura été fixé au préalable pour contrôle au 1er ou 2ème jour post-opératoire, permettant de s’assurer de la normalité des suites immédiates.