La toxine botulique est utilisée en ophtalmologie pour soigner les contractions involontaires et excessives au niveau des muscles des paupières (blépharospasme). Son usage initialement thérapeutique (ophtalmologie, neurologie, urologie…) s’est étendu à la prise en charge esthétique des rides du visage, et notamment de la région péri oculaire.
Les 3 sites principaux d’injection au niveau du tiers supérieur du visage sont : la glabelle (ride du lion), la patte d’oie (coins externes des yeux), et le front. L’analyse statique et dynamique de la région péri oculaire permettra de proposer un schéma de traitement personnalisé.
L’effet de la toxine botulique est visible à partir du 3ème jour qui suit l’injection pour être maximal autour du 15ème jour et il persiste pendant 4 mois environ. Certaines contre indications existent : grossesse, allaitement, maladie neuro-musculaires. Les injections en esthétique ont lieu au cabinet. L’utilisation d’une aiguille très fine rend la séance d’injection très confortable. Il n’y a pas d’interruption de l’activité professionnelle à prévoir. Quelques règles sont impératives dans les 24 premières heures : ne pas masser et éviter tout appui sur les zones injectées pour limiter le risque de diffusion du produit à des zones adjacentes (pas de port de masque ou lunettes de piscine), éviter la chaleur (sauna, hammam) et le sport.
L’effet de la toxine botulique est visible à partir du 3ème jour qui suit l’injection pour être maximal autour du 15ème jour et il persiste pendant 4 mois environ.