L’objectif de la chirurgie de la cataracte est de remplacer le cristallin naturel devenu opaque, par un cristallin artificiel transparent (implant) pour améliorer l’acuité visuelle.
La biométrie oculaire (calcul d’implant) réalisée lors de la consultation pré-opératoire permet de déterminer la puissance de l’implant en fonction du défaut de vision pré-existant et des souhaits du patient.
Cet implant permet de corriger de façon systématique les défauts de vision pré existants (myopie, hypermétropie) et pour les implants « premium », de corriger l’astigmatisme ou la presbytie.
L’implant monofocal est le choix habituel : il permet d’obtenir le plus souvent une vision de loin nette sans lunettes après l’opération. Il sera nécessaire de porter des verres correcteurs en vision de près.
Pour les patients myopes habitués à lire sans lunettes, il est possible de conserver une myopie permettant de conserver cette faculté de vision de près sans verres correcteurs, et dans ce cas un port de verres correcteurs sera nécessaire pour la vision de loin.
L’implant multifocal est une autre possibilité : il permet de corriger la presbytie et d’éviter le port de lunettes dans un grand nombre de situations de la vie quotidienne. Ils ne peuvent être proposés que chez des patients ne présentant aucune pathologie oculaire autre que la cataracte (pas de DMLA, pas de glaucome…), et ayant bien cerné les limites possibles de ce type d’implant (phénomènes possibles de halos à la conduite de nuit, activités minutieuses en vision de près pouvant nécessiter tout de même une correction par verres correcteurs).
Ces implants monofocaux ou multifocaux peuvent être toriques, c’est-à-dire compenser un éventuel astigmatisme cornéen.
Ces implants premium ont un sur-coût qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et donnent lieu à une facturation par la clinique. Un devis sera établi avant l’intervention.