Accueil » Chirurgie » La chirurgie des paupières et des voies lacrymales » Les consignes post-opératoires

Les consignes post-opératoires

La plupart des interventions sur les paupières sont réalisées en ambulatoire. Dans de rares cas (risque hémorragique ou gestion des douleurs, patient seul à domicile), une hospitalisation traditionnelle est préférée avec entrée le matin même et sortie le lendemain de l’opération. L’anesthésie est le plus souvent locale avec une sédation par voie veineuse pour un meilleur confort pendant l’intervention. Dans de rares cas, une anesthésie générale peut être préférée.

En fin d’intervention, un pansement oculaire est appliqué sur les paupières du côté opéré. Le pansement peut être retiré à domicile le soir même.

Les soins post-opératoires reposent sur : le nettoyage oculaire et des cicatrices, et l’application de pommade au niveau des cicatrices +/- de collyres.

Il est recommandé d’appliquer des compresses glacées sur les paupières dans les premiers jours pour limiter les oedèmes post-opératoires. Néanmoins, il est habituel que les paupières du côté opéré soient gonflées et présentent des ecchymoses dans les suites opératoires.

Il est recommandé d’éviter les activités sportives, le port des charges, les bains de piscine ou de mer dans les 2 premières semaines qui suivent l’intervention.

Les fils de suture sont retirés aux alentours du 8ème jour, au cabinet de consultation.

La conduite automobile peut être envisagée selon l’avis de votre chirurgien.